Comment utiliser les points d'apports volontaires (conteneurs enterres et hors-sol) avec accès par badge

Pour le dépôt des ordures ménagères et/ou des déchets organiques, la Commune et l'Intercommunale in BW en charge de la gestion des déchets mettent à disposition des points d'apports volontaires (PAV).

L'utilisation de ces conteneurs est payante et se fait à l'aide d'un badge d'accès spécifique.

Ce système de collecte vous permet d'évacuer les déchets à tout moment, selon les besoins. Pour les autres déchets (verre, papiers-cartons et PMC), veuillez-vous référer aux consignes de tri et modalités reprises sur le calendrier des collectes de votre Commune.

 

Étape 1 : Commandez les badges

Vous pouvez commander les badges d'accès aux PAV via :

  • Le site internet https://www.monbadgeadechets.be
  • ou
  • Le NUMERO VERT GRATUIT : 0800/11.387 (ce numéro figure également sur la borne de chaque conteneur au niveau du lecteur de badge).

Après votre demande, vous recevrez un courrier, avec le(s) badge(s), dans lequel figureront toutes les informations nécessaires concernant l'activation de ce(s) badge(s) par le versement d'un montant provisionnel à effectuer sur un compte spécifique.

Pour toute question relative aux PAV, vous pouvez composer le 0800/11.387 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : inbw@sulo.com.

 

Étape 2 : Approvisionnez votre compte

Chaque ménage dispose au départ d'1 ou 2 badge(s) reliés à un seul compte spécifique. Ce compte, vous l'alimenterez librement en versant un montant provisionnel de votre choix avec une communication structurée figurant dans le courrier accompagnant le(s) badge(s). Sans cette communication structurée lors de vos versements, il sera impossible de lier le montant versé à votre compte.

Exemple, pour 20 dépôts dans le tiroir 30 litres, le montant à acquitter correspondra au tarif du rouleau de 20 sacs payants de 30 litres appliqué dans votre Commune.

ATTENTION : comptez 2 ou 3 jours ouvrables pour que votre solde soit mis à jour.

 

Étape 3 : Prenez vos déchets, votre badge et dirigez-vous vers le PAV

Pour vos ordures ménagères, le tiroir a un volume de 30 litres équivalent aux sacs utilisés ailleurs dans la commune. Vous pouvez mettre vos déchets en vrac dans le tiroir ou dans un ou plusieurs sac(s) quelconque(s). Il n'est pas nécessaire d'utiliser les sacs payants de la commune.

Veillez à ne pas dépasser 30 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

Pour vos déchets organiques, le tiroir du conteneur a un volume de 15 litres. Vous pouvez y mettre vos déchets organiques (fermentescibles) en vrac ou dans un contenant en matière biodégradable (sac compostable, sac en papier, ...).
Veillez à ne pas dépasser 15 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

 

Étape 4 : Ouvrez le tiroir du PAV avec votre badge

Le message " Présenter le badge SVP " est indiqué sur l'écran situé sur la droite de la borne.

Passez votre badge quelques secondes devant celui-ci, votre solde s'affiche et, si celui-ci est suffisant, vous pourrez ouvrir le tiroir. Si votre solde est insuffisant (le message « Solde insuf. Recharger SVP » s'affiche), le tiroir sera bloqué et vous devrez procéder au réapprovisionnement de votre compte avant de revenir quelques jours plus tard (2 à 3 jours sont nécessaires pour enregistrer le paiement ; anticipez donc en « rechargeant » quand il ne reste plus que 2 ou 3 euros sur votre compte).

 

Étape 5 : Déposez vos déchets

Une fois le tiroir ouvert, veuillez y placer vos déchets. Si vous attendez trop longtemps avant d'ouvrir le tiroir, vous devrez recommencer à partir de l'étape 4. Votre solde ne sera débité que lors de l'ouverture du tiroir.

Faites attention à ne pas mettre plus de 30 litres pour les Ordures Ménagères et 15 litres pour les déchets organiques pour éviter de bloquer le tiroir !

Pour la tranquillité publique, tout dépôt de déchets dans les PAV est interdit entre 22h et 6h.

 

Étape 6 : Fermez le tiroir

Dès que le tiroir est fermé, vos déchets tombent dans le conteneur.

Vous avez plus de déchets ? Répétez les étapes de 4 à 6. À chaque ouverture du tiroir, le tarif appliqué dans votre commune sera retiré du solde de votre compte.