Comment utiliser les conteneurs enterrés avec accès par badge

Pour le dépôt des ordures ménagères et/ou des déchets organiques* (fermentescibles), la Commune et l'Intercommunale in BW en charge de la gestion des déchets mettent à disposition des conteneurs enterrés dans ce quartier.

L'utilisation de ces conteneurs est payante et se fait à l'aide d'un badge d'accès spécifique.

Ces conteneurs sont appelés CIPOM (Conteneur Intelligent Pour les Ordures Ménagères) et CIFFOM (Conteneur Intelligent pour la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères).

Ce système de collecte vous permet d'évacuer les déchets à tout moment, selon les besoins. Pour les autres déchets (verre, papiers-cartons et PMC), veuillez vous référer aux consignes de tri et modalités reprises sur le calendrier des collectes de votre Commune.

Dans le cas où le bien est loué, le propriétaire fournit les badges (avec le courrier spécifique et la présente brochure) avec les clés.

 

Étape 1 : Vous êtes le propriétaire d'un bien dans ce quartier : commandez les badges

Vous pouvez commander les badges d'accès aux conteneurs enterrés CIPOM et/ou CIFFOM via :

  • Le site internet www.inbw.be/dechets/cipom-ciffom ou
  • Le NUMERO VERT GRATUIT : 0800/11.387 (ce numéro figure également sur la borne de chaque conteneur enterré au niveau du lecteur de badge).

Après votre demande, vous recevrez un courrier, avec vos 2 badges, dans lequel figureront toutes les informations nécessaires concernant l'activation de ces badges par le versement d'un montant provisionnel à effectuer sur un compte spécifique. Cette activation est faite par le résident dans ce quartier (propriétaire ou locataire).

Pour toute question relative aux conteneurs enterrés CIPOM et/ou CIFFOM, vous pouvez composer le 0800/11.387 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : inbw@sulo.com.

 

Étape 2 : Approvisionnez votre compte

Chaque ménage dispose au départ de 2 badges reliés à un seul compte spécifique. Ce compte, vous l'alimenterez librement en versant un montant provisionnel de votre choix avec une communication structurée figurant dans le courrier accompagnant vos badges. Sans cette communication structurée lors de vos versements, il sera impossible de lier le montant versé à votre compte.

Exemple, pour 20 dépôts dans le tiroir 30 litres, le montant à acquitter correspondra au tarif du rouleau de 20 sacs payants de 30 litres appliqué dans votre Commune.

ATTENTION : comptez 2 ou 3 jours ouvrables pour que votre solde soit mis à jour.

 

Étape 3 : Prenez vos déchets, votre badge et dirigez-vous vers la borne du conteneur enterré

Pour vos ordures ménagères, le tiroir du CIPOM a un volume de 30 litres équivalent aux sacs utilisés ailleurs dans la commune. Vous pouvez mettre vos déchets en vrac dans le tiroir ou dans un ou plusieurs sac(s) quelconque(s).

Veillez à ne pas dépasser 30 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

Si un conteneur CIFFOM est présent*, veuillez y déposer vos déchets organiques (fermentescibles) en vrac ou dans un contenant en matière biodégradable (sac compostable avec un logo le spécifiant, sac en papier, ...).

Veillez à ne pas dépasser 15 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

 

Étape 4 : Ouvrez le tiroir du conteneur avec votre badge

Le message " Présenter le badge SVP " est indiqué sur l'écran situé sur la droite de la borne.

Passez votre badge quelques secondes devant celui-ci, votre solde s'affiche et, si celui-ci est suffisant, vous pourrez ouvrir le tiroir. Si votre solde est insuffisant (le message « Solde insuf. Recharger SVP » s’affiche), le tiroir sera bloqué et vous devrez procéder au réapprovisionnement de votre compte avant de revenir quelques jours plus tard (2 à 3 jours sont nécessaires pour enregistrer le paiement ; anticipez donc en « rechargeant » quand il ne reste plus que 2 ou 3 euros sur votre compte).

 

Étape 5 : Déposer vos déchets

Une fois le tiroir ouvert, veuillez y placer vos déchets. Si vous attendez trop longtemps avant d'ouvrir le tiroir, vous devrez recommencer à partir de l'étape 4. Votre solde ne sera débité que lors de l'ouverture du tiroir.

Faites attention à ne pas mettre plus de 30 litres pour les Ordures Ménagères (OM) et 15 litres pour les déchets organiques (FFOM) pour éviter de bloquer le tiroir !

Pour la tranquillité publique, tout dépôt de déchets dans les conteneurs enterrés est interdit entre 22h et 6h.

 

Étape 6 : Fermez le tiroir

Dès que le tiroir est fermé, vos déchets tombent dans le conteneur.

Vous avez plus de déchets ? Répétez les étapes de 4 à 6. À chaque ouverture du tiroir, le tarif appliqué dans votre commune sera retiré du solde de votre compte.

 

 

* Dans ce cas, vous serez informés par votre commune et l'Intercommunale in BW.